Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres de Fabie
29 juillet 2014

Edouard Louis "En finir avec Eddy Bellegueule"

Extrait de la quatrième de couverture

"Je suis parti en courant, tout à coup. Juste le temps d'entendre ma mère dire Qu'est-ce qui fait le débile là ? Je ne voulais pas rester à leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux. J'étais déjà loin, je n'appartenais plus à leur monde déosrmais, la lettre le disait. Je suis allé dans les champs et j'ai marché une bonne partie de la nuit, la fraîcheur du Nord, les chemins de terre, l'odeur du colza, très forte en ce moment de l'année. Toute la nuit fut consacrée à l'élaboration de ma nouvelle vie loin d'ici."...

Mes impressions de lecture

EDOUARD LOUIS

Je me méfie toujours de la médiatisation abondante que l'on peut faire sur un livre, un film...Le roman d'Edouard Louis "En finir avec Eddy Bellegueule" a fait le tour des émissions culturelles et des rubriques littéraires dans les magazines.

J'ai vu ce jeune auteur de 21 ans dans "La Grande Librairie", de son vécu bouleversant il en a fait un roman imprégné de violence. Les mots vous percutent de plein fouet. La violence des paroles vous bouleverse.Edouard Louis montre bien dans les campagnes,les préjugés, les rumeurs peuvent être dévastatrices. Le lecteur a envie de crier : "Sauve-toi Eddy !", au fur et à mesure que le jeune homme grandit, reçoit des coups. Si le lecteur pouvait s'infiltrer dans cette histoire, il enlèverait Eddy pour lui faire connaître la vie ailleurs qui peut-être meilleure.

J'ai aimé lire ce livre avec cette écriture forte et pénétrante qui vous empêche d'oublier l'histoire d'Eddy Bellegueule. Dans le chapitre intitulé "Les histoires du village", un paragraphe décrit la monotonie et l'isolement d'un homme mort dans l'indifférence : "La solitude, la faim - le vieil homme devait être las de son existence. Il était fatigué de vivre mais il ne s'est pas directement donné la mort, comme si même cet effort avait été trop éprouvant." (page 97)

J'espère que l'écriture de ce livre a permis à l'auteur de comprendre le vécu d'Eddy Bellegueule.

Fabie

"En finir avec Eddy Bellegueule" d'Edouard Louis - 2014, roman. Editions Seuil

Publicité
Publicité
Commentaires
GOLDEN BLOG AWARDS

c6e3ebfc

VOTEZ POUR LE BLOG "LES LIVRES DE FABIE"
http://www.golden-blog-awards.fr/blogs/les-livres-de-fabie.html
Publicité
Les Livres de Fabie
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 301
Publicité