Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres de Fabie
8 août 2014

L'enfant du 15 Août - Mémoires de Régine Deforges

Quelle femme Régine Deforges !

Avant de la rencontrer en janvier dernier au Festival de la Biographie, je connaissais peu de choses sur la romancière si ce n'est ce qu'avait pu en dire la presse, mais je ressentais comme une proximité entre elle et moi. Un lien invisible se tissait, pendant que ma boulimie de lectrice s'enrichissait d'années en années.

Avant de découvrir ses romans, je voulais découvrir la naisssance de l'écrivain Régine Deforges, son vécu dans l'univers littéraire et en refermant "Lenfant du 15 Août" je suis sincèrement bouleversée par l'histoire de Régine Deforges, nous avons de nombreux points communs bien que nous ne soyons pas de la même génération.

"Je sais que tous ces livres qu m'entour

LIVRE REGINE DEFORGES

ent, tant à Boutigny qu'à Paris, sont un rempart contre la monotonie des jours, la solitude et la présence des autres" (pages 81 et 82).

Mon coeur s'est fissuré quand elle raconte son obligation à détruire les cahiers de son journal dans son adolescence. Je ressentais sa blessure. Ses parents qui encouragent cet acte, qui ne la soutiennent pas et qui ne comprennent pas son désarroi. L'entourage proche dans certaines familles n'admet pas ce besoin qu'épprouvent les adolescents à écrire, l'écriture est un refuge...J'ai subit moi-aussi, la destruction de certains de mes écrits par ma famille...

"Mes cahiers ! Je les revois avec netteté. C'est ma vie qui était dedans,  une vie d'enfant, naïve, confiante et curieuse, écrire au jour le jour d'une écriture désordonnée" (page 108)

Est-ce parce que Régine Deforges était une femme ambitieuse et indépendante,que des procès ont freiné sa liberté de création ? Est-ce qu'un homme aurait essuyé autant d'attaques ? J'admire le courage de cette femme qui malgré les revers de fortune, a toujours su rebondir.

Nous éprouvons toutes les deux ce même amour pour l'objet livre et pour tous les ouvrages qui comportent nos bibliothèques. Nous respectons les auteurs et les livres. "...Une bibliothèque est le miroir de celui qui la possède. Elle reflète ses goûts, ses préoccupations, ses curiosités : rien n'est neutre." (page 273)

Régine Deforges était une femme passionnée et généreuse. Je connais peu ses romans pour l'instant mais ce manquement sera comblé car ses Mémoires m'ont donné envie d'aller au-delà. Ce livre autobiographique est sincère. Il égratigne ceux qui n'ont pas respecté l'auteur et il se déclare à ceux qui appréciaient Régine Deforges, les faux-amis et les vraies amitiés.

Je suis triste car Régine Deforges nous a quitté en avril dernier, je n'ai pas eu le temps de lui écrire pour lui dire toute mon admiration pour la femme libre et passionnée qu'elle était.

Sa dédicace résume bien ses Mémoires : "Pour Fabienne...rien qu'une vie !...Avec amitiés."

Régine Deforges, L'enfant du 15 Août - Mémoires, Robert Laffont, 2013

Publicité
Publicité
Commentaires
GOLDEN BLOG AWARDS

c6e3ebfc

VOTEZ POUR LE BLOG "LES LIVRES DE FABIE"
http://www.golden-blog-awards.fr/blogs/les-livres-de-fabie.html
Publicité
Les Livres de Fabie
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 301
Publicité