Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres de Fabie
26 septembre 2014

"Un coeur simple" de Gustave Flaubert

4e de couverture : "L'Histoire d'un coeur simple" est tout bonnement le récit d'une vie obscure, celle d'une pauvre fille de campagne, dévote mais mystique, dévouée sans exaltation et tendre comme du pain frais.Elle aime successivement un homme, les enfants de sa maitresse, un neveu, un vieillard qu'elle soigne, puis son perroquet ; quand le perroquet est mort, elle le fait empailler et, en mourant à son tour, elle confond le perroquet avec le Saint-Esprit. Cela n'est nullement ironique comme vous le supposez, mais au contraire très sérieux et très triste." Gustave Flaubert

Mon commentaire : Gustave Flaubert et moi sommes nés dans la même région, la Haute-Normandie. Je connais son parcours depuis plusieurs années mais l'auteur de Madame Bovary ne m'avait pas vraiment attiré dans mon attirance littéraire pour que je découvre son oeuvre avant aujourd'hui. J'ai commencé à le lire en étudiant sa correspondance abondante et respectueuse avec George Sand, pour une contribution pour un ouvrage collectif avec une université de Grenoble il y a quelques années. J'ai aimé ce troubadour tourmenté et perfectionniste dans ses écrits.

Bien que petit livre (95 pages en version poche), Un coeur simple montre bien la minutie du travail de Flaubert dans l'écriture de cette histoire. Les descriptions sont détaillées avec précision afin que le lecteur puisse s'imager la scène. Cette histoire montre que les personnes d'un niveau de vie pauvre possédent aussi un coeur, éprouvent aussi des sentiments. Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas comme les autres que nous ne sommes pas humains. Le livre démontre aussi que les riches et les pauvres ne se mélangent pas et que les domestiques restent des domestiques malgré l'affection qu'ils portent aux enfants de leur maitre... Ils montrent que l'enfermement, la solitude amènent la folie aussi, car les personnes seules, recluses se créent un monde bien à eux où elles se sentent en sécurité. C'est triste à souhait cette histoire, mais agréable à lire.

Un coeur simple, Gustave Flaubert, Le Livre de Poche/Libretti

FLAUBERT

Fabienne

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Flaubert : un auteur que j'ai découvert en classe de première avec l'étude de Mme Bovary...j'ai aime cette histoire et je me souviens encore de mon prof de français qui rentrait dans la classe et nous declamait des passages entiers de ce livre sans ouvrir l'ouvrage...un vrai génie... Un amoureux de la belle littérature. Flaubert....Balzac....Zola...Hugo...les incontournables.
U
Je l'ai lu il y a bien longtemps, mais je me souviens y avoir pris plaisir!
GOLDEN BLOG AWARDS

c6e3ebfc

VOTEZ POUR LE BLOG "LES LIVRES DE FABIE"
http://www.golden-blog-awards.fr/blogs/les-livres-de-fabie.html
Publicité
Les Livres de Fabie
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 301
Publicité