Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres de Fabie
7 novembre 2014

Journaux intimes de Mme de Staël à Pierre Loti.

Editeur : Folio classique

Année de publication : 2012                            Nombre de pages : 606 pages

Moi qui est diariste depuis mes 16 ans, je me suis régalée en lisant cette anthologie du journal intime au XIXe siècle. Des hommes, des femmes, aux vies différentes se livrent avec le coeur, avec pudeur. Le journal intime c'est l'histoire dans l'Histoire.

La 4e de couverture décrit parfaitement ce livre : "Le journal intime, "baromètre de l'âme", suspend le flux de l'existence, donne forme au temps, rend palpables les changements de soi et du monde. Il montre ce qu'on n'a  jamais vu parce que le roman ne sait pas encore le rendre : le mouvement d'une conscience, ses débats intérieurs, la banalité du quotidien ; il espose ce que le roman ne peut pas donner à voir sans risquer de paraître faux : le récit sans relief d'une existence. C'est un panorama de la plus grande époque du journal intime - afin d'écrire l'histoire d'un genre littéraire moderne."

Chaque journal est différent, avec sa sensibilité particulière et je ne peux pas, par respect de chacun,juger des écrits de ces diaristes. J'ai recopié de nombreux extraits dans mon cahier "Mots d'auteurs"car ils ont titillé ma sensibilité. De nombreux journaux intimes ont été publiés...je ne pense pas que j'irais jusque-là.

"C'est avec la conviction intime que je serais lue, et avec l'espérance encore plus intime du contraire que j'écris mon journal." Marie Bashkirtseff (1876)

COUV LIVRE JOURNAUX INTIMES

Publicité
Publicité
Commentaires
GOLDEN BLOG AWARDS

c6e3ebfc

VOTEZ POUR LE BLOG "LES LIVRES DE FABIE"
http://www.golden-blog-awards.fr/blogs/les-livres-de-fabie.html
Publicité
Les Livres de Fabie
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 301
Publicité