Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres de Fabie
17 janvier 2015

"Gary tout seul" de Sophie Simon

Extrait de la 4e de couverture : " A vingt et un ans, tête brûlée et effrontément ambitieux, Gary Morrow quitte sa banlieu de Cleveland pour tenter sa chance à New-York.

Une nouvelle vie commence alors, pleine de promesses. Mais le passé, qu'il s'efforce de maintenir à distance, ressurgit un beau jour au volant d'une vieille Buick dorée."

Mon commentaire : Je découvre l'univers de Sophie Simon grâce à ce roman, son deuxième livre après "American clichés". Gary et tous les personnages de son livre, sont une représentation des gens, comme vous et moi, avec leurs ambitions, leurs failles, leurs colères, leurs regrets. Chaque vie est différente et si semblable. Le lecteur se retrouve forcément dans l'un des personnages. Je me sens proche de Gary dans ses retrouvailles avec son père, absent de sa vie pendant de longues années. Sophie Simon montre bien qu'il est difficile de pardonner, d'oublier l'absence, de la comprendre, même si maintenant nous sommes adultes, la blessure d'un enfant est longue à cicatriser.

Malgré ces éloignements, ces séparations, Sophie Simon décrit merveilleusement bien les liens du sang et du coeur qui demeuraient toujours au fond de chaque personnage. Toutes ces émotions, tous ces sentiments font la beauté de ce roman vrai et attachant.

J'ai également aimé la citation en début de livre, un extrait de Propos d'Alain qui date du 2 Septembre 1922 : "Ce qui fait un roman et qui le tient debout, c'est sans doute ce passage d'enfance à maturité, qui est comme l'histoire intime de tous nos sentiments et de toutes nos pensées." Une belle citation qui résume bien ce beau roman. 

Sophie Simon est un auteur "coup de coeur" que je découvre et que je vais continuer à suivre...

Sophie Simon "Gary tout seul" aux éditions JC Lattès - 2014

Un grand MERCI aux éditions Lattès pour l'envoi de ce roman, une belle découverte.

Fabienne

GARY

Publicité
Publicité
Commentaires
GOLDEN BLOG AWARDS

c6e3ebfc

VOTEZ POUR LE BLOG "LES LIVRES DE FABIE"
http://www.golden-blog-awards.fr/blogs/les-livres-de-fabie.html
Publicité
Les Livres de Fabie
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 301
Publicité