Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres de Fabie
19 janvier 2015

"Le Père mille mois ou l'achat du Fort de Belle-Ile en Mer" de Sarah Bernhardt

4e de couverture : "La première fois que je vis Belle-Ile, je la vis comme un havre, un paradis, un refuge...J'y découvris, à l'extrémité la plus venteuse, un fort, un endroit spécialement inacessible, spécialement inhabitable, spécialement inconfortable - et qui, par conséquent, m'enchanta. Je me précipitai aussitôt pour l'acheter et j'y parvins. J'ajoute que, malgré toutes ces épithètes, le fort de Belle-Ile fut un des endroits les plus exquis de mon existence - et un des plus confortables, moralement parlant...".

Sarah Bernhardt

C'est ainsi qu'en août 1893, Sarah Bernhardt fit la connaissance de la "Pointe des Poulains" en Sauzon. Elle acquit le fortin et les terres environnantes - pour sa tranquillité - le 11 novembre 1894.

Durant près de trente ans, elle séjourna régulièrement dans ce fort avec ses nombreux amis.

Le "Père Mille Mois" n'est autre que les rapports difficiles entretenus entre l'actrice et le paysan du lieu qui va lui vendre les terres jouxtant le fortin. Sarah Bernhardt nous fait partager, de façon toutefois romancée, son coup de coeur pour ce lieu, et les péripéties de la transaction de l'achat pour les landes et la source.

Mon commentaire : Lorsque je visite une région, j'aime découvrir son patrimoine culturel. En 1999, je posais mes bagages à Sauzon sur Belle-Ile en Mer, pour la troisième fois. L'actrice Sarah Bernhardt avait marqué de son empreinte cette île qui garde son authenticité. En plus d'une biographie, j'ai trouvé cet écrit de l'actrice qui évoque l'achat du Fort de Belle-Ile en Mer. Sarah Bernhardt aimait cette île, comme moi j'ai su l'apprécier.

Dans cette édition, des pages manuscrites sont publiées ainsi que des photos de l'actrice pendant ses séjours. Je pense que ce livre est rare, intéressant. Belle-Ile inspire les peintres, les auteurs, les artistes de tout horizon.

Le Père Mille Mois, de Sarah Bernhardt - La Découvrance Editions, 1998

Fabienne

SARAH

Publicité
Publicité
Commentaires
GOLDEN BLOG AWARDS

c6e3ebfc

VOTEZ POUR LE BLOG "LES LIVRES DE FABIE"
http://www.golden-blog-awards.fr/blogs/les-livres-de-fabie.html
Publicité
Les Livres de Fabie
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 301
Publicité