Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres de Fabie
16 février 2015

"La bibliothèque des coeurs cabossés" de Katarina Bivald

4e de couverture : "Tout commence par les lettres que s'envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d'échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu'Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.

Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis - et pas uniquement les personnages de ses romans préférés -, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu'Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.

Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel..."

Mon avis : Excellent ! Sublissime ! Un roman magnifiquement écrit. Katarina Bivald raconte à travers cette histoire, la passion fougueuse que peuvent ressentir les lectrices qui aiment et respectent le livre. La lecture est une véritable compagne de vie, elle cultive notre esprit, elle dynamise notre quotidien par ces aventures différentes, elle nous fait sourire ou pleurer, elle nous fait rêver.

Comme cela est écrit sur le marque-page, ce livre est un porte-bonheur.

Sara a commencé à vivre, à être moins transparente pour les autres, en arrivant à Broken Wheel. Elle réalise son rêve, s'accomplit dans sa vie. La présence des livres la rassure, la guide.

Qui a dit que la lecture est une perte de temps ? Ma mère. Pourtant, elle sait tout le bien que les livres me procurent. Ils ont été mes amis pendant mon enfance, ils ont été mes bouées de sauvetage pendant mon adlescence et ils sont toujours mes amis pour la vie. Je me suis sentie très proche de Sara.

Merci infiniment à Katarina Bivald pour ce sublime cadeau, beau par l'histoire, agréable par les mots. "La bibliothèque des coeurs cabossés" est un porte-bonheur qui se dresse fièrement en bonne place sur une étagère de ma bibliothèque, embrassant avec affection tous mes autres livres...

Un MERCI à Dana Burlac et Célia Giglio des Editions Denoël pour cette magnifique découverte

"La bibliothèque des coeurs cabossés" de Katarina Bivald. Traduit du suédois par Carine Bruy. Editions Denoël 2015

Fabienne

BIBLIO COEURS

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci beaucoup pour cette critique qui me donne une bonne idée de lecture !
GOLDEN BLOG AWARDS

c6e3ebfc

VOTEZ POUR LE BLOG "LES LIVRES DE FABIE"
http://www.golden-blog-awards.fr/blogs/les-livres-de-fabie.html
Publicité
Les Livres de Fabie
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 302
Publicité