4eme de couverture : "Comment Tolkien aurait-il jugé les adaptations cinématographiques de son oeuvre ? Pourquoi le roi Arthur est-il caché au coeur de son univers fictionnel ? Qui a écrit Le Seigneur des Anneaux, dont l'histoire se déroule...avant même l'invention de l'écriture ? Turin est-il le frère de Tristan ? Que lire de Tolkien, lorsque l'on a aimé Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux ? Pourquoi a-t-il marqué si durablement .J.K Rowling et G.R.R. Martin ? Ce livre propose quelques clés pour comprendre la création de la Terre du Milieu - dont l'imaginaire s'appuie sur une connaissance parfaite de textes médiévaux -, mais aussi pour mieux apprécier la fantasy moderne, qui doit tant à Tolkien ! Une invitation, faites à tous, amateurs ou non, de lire J.R.R. Tolkien."

Mon avis : Je voulais connaître l'univers de Tolkien afin qu'il me donne envie de le lire. Je suis impressionnée par son imagination débordante, quand je vois le film Le Seigneur des Anneaux, comme quand j'ai vu le premier volet d'Harry Potter, je me suis dit mais où l'auteur a-t-il pu aller chercher tout cela ? Comme je suis plus littéraire que cynophile, je voulais lire un livre de Tolkien mais je n'ai jamais été attiré par le livre car les grandes productions cinématographiques, certes très impressionnantes, ne m'avaient pas emballées...Aussi, j'ai voulu lire ce livre de Vincent Ferré afin qu'il me mette sur une piste pour arriver, un jour, à lire un livre de Tolkien. Je me suis perdue entre les pages, je pense que cet ouvrage est plus destiné à ceux qui sont imprégnés de cet univers. Toutefois, il m'a donné envie de découvrir la correspondance de l'auteur mais aussi ces livres destinés aux enfants...

Je conseille ce livre de Vincent Ferré pour les inconditionnels du Seigneur des Anneaux ou Le Hobbit, car je pense qu'il est un complément aux livres et aux films.

Je remercie les éditions Pocket pour l'envoi de ce livre.

Lire J.R.R. Tolkien de Vincent Ferré, Editions POCKET, 2014

TOLKIEN

Fabienne