4e de couverture : Un cigare entre les dents, Mako entame sa ronde dans la banlieue parisienne. La nuit s'annonce agitée. Une jeune fille a été retrouvée, violée, laissée pour morte, et les cadors de la police judiciaire sont déjà sur le coup. Dans le même secteur, Herman, un junky ultra-violent, se serait suicidé. Mako décide d'enterrer l'enquête pour protéger les proches de la victime. En particulier Angy, une adolescente paumée qu'il prend sous sa protection. En quelques jours, la violence se déchaîne. Plusieurs dealers sont retrouvés morts. Mako pressent que les deux affaires sont liées et cachent un dangeureux secret.

Porté par cette intuition, il s'allie avec la capitaine Marie Auger, qui semble elle aussi prendre l'enquête un peu trop à coeur. Les deux flics vont faire équipe et franchir la ligne rouge jusqu'à découvrir le pire.

Mon avis : Ce roman policier ne laisse pas le lecteur tranquille, les rebondissements se multiplient, les instants calmes sont trop courts. L'écriture de Laurent Guillaume est percutante, certaines scènes sont violentes. Les deux flics, Marie Auger et Mako, sont marqués par des blessures respectives, qui font d'eux des enquêteurs avec des méthodes particulières. "Delta Charlie Delta" est un roman policier dynamique qui se laisse lire...

Laurent Guillaume "Delta Charlie Delta" - Editions Denoël, 2015, collection Sueurs Froides

DELTA