Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres de Fabie
11 mai 2015

Spécial Patrick Modiano : Prix Nobel de Littérature (1)

Le Jeudi 9 Octobre 2014 à 13 heures, le prix Nobel de littérature est décerné à Patrick Modiano. Je connais cet auteur de nom mais je ne l'ai jamais lu, aussi je voulais "faire connaissance" avec l'écrivain et au moins un de ses livres. Bizarement pas le dernier, car il ne m'a pas procuré ce petit déclic qui m'incite à l'achat. Combien de fois des oeuvres primées, au cinéma, en littérature, m'ont-elles déçues ?

Très vite, "Le Magazine Littéraire" lui consacre un hors-série, en Octobre 2014, que je trouve magnifique car il revient sur le parcours littéraire de Patrick Modiano avec des entretiens sur différentes pariodes et il présente également ses livres. Je suis comblée dans cette phase de connaissance avec l'auteur...

Je lis chaque mot, chaque phrase avec minutie, je bois ses paroles, je surligne au surligneur rose certains passages qui touchent ma sensibilité de lectrice. Par exemple, dans un entretien de 2003, à la parution d'Accident nocturne, il répond à la question suivante :

"L'écriture et la lecture sont-elles pour vous deux activités indissociables ?"

Réponse de Patrick Modiano : "Oui, car on s'aperçoit qu'inconsciemment, quand on écrit, dans le rythme même de la phrase, il y a des brides, des réminiscences de lecture qui s'opérent. On est fait des chocs de lecture qu'on a eus, jeune, notamment avec la poésie. Les poétes qu'on a lus reviennent, leurs vers formant un magma hétéroclite : c'est d'ailleurs, comme on l'a souvent dit, avec de mauvais poètes qu'on fait de bons prosateurs !"

J'ai sélectionné deux livres dans son oeuvre, mais seulement un sera trouvé par la bibliothèque de mon village, après trois mois de recherches dans les différentes bibliothèques du département. Ma découverte de l'écrivain se fera avec "Un pedigrée".

Fabienne

modiano

Publicité
Publicité
Commentaires
GOLDEN BLOG AWARDS

c6e3ebfc

VOTEZ POUR LE BLOG "LES LIVRES DE FABIE"
http://www.golden-blog-awards.fr/blogs/les-livres-de-fabie.html
Publicité
Les Livres de Fabie
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 301
Publicité