Les livres sur les pompiers sont nombreux. Ces supers héros de notre quotidien passionnent les éditeurs jeunesse mais aussi, et surtout, nos enfants. Ce livre "Les pompiers" publié en 2002 aux Editions Milan appartenait à mon premier garçon, Anthony, (qui a maintenant 18 ans) et maintenant, il figure en bonne place dans la bilbiothèque de Valentin.

Ce livre se découpe en quinze parties (La caserne, le métier de pompier, les camions de pompiers, un feu de forêt, véhicules d'urgence, un feu en ville, de garde à la caserne, Allô le 18, un accident de la route, interventions spéciales, sauvetages dans l'eau, SOS animaaux, missions de surveillance, pompiers du monde, le bal des pompiers) conforment à la réalité des soldats du feu. Tous les aspects de leur métier sont présentés aux jeunes lecteurs. Les illustrations sont bien légendées et compréhensives, même pour un enfant de cinq ans.

Ce livre, Valentin aime le lire, avec moi, souvent. Il est d'autant plus fier, que ce livre a appartenu à son grand frère. Les enseignements de ce livre permettent de vraiment découvrir le métier de pompier qui ne se résume pas à éteindre des feux et à rouler dans de gros camions rouges qui font PIN-PON.

"Les Pompiers". Textes de Stéphanie et Stéphane Frattini / Illustrations de Marc Pouyet. Editions Milan, 2002.

POMPIERS

Fabienne et Valentin