Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres de Fabie
5 juin 2015

"Sac au dos" de Maurice Carême

Quatrième de couverture : "On a parlé, à propose de l'oeuvre de Maurice Carême, "de paradoxe d'une vie nomade et d'un travail en perpétuelle itération". C'est dans Sac au dos que l'on peut mieux suivre le poète lors de ses incessantes pérégrinations. Que ce soit dans les campagnes de son Brabant natal, à Orval et sa célèbre abbaye, ou en France qu'il privilégia de 1972 à 1976 pour ses lieux de création.

Dernier et onzième recueil posthume à paraître, Sac au dos surprend par la force des images poétiques qui éclairent cette simplicité qui reste, comme par miracle, d'une évidence troublante. Où Maurice Carême puise-t-il cette richesse d'invention ? Il avouait ne pas le savoir, même s'il va mettre longuement au point ces textes qui finiront par paraître avoir jailli de source. Peu lui importe le temps nécessaire à l'achèvement de l'oeuvre ! L'écriture de Sac au dos s'étale de 1968 à sa mort en 1978.

Que Maurice Carême soit dans cette campagne qui lui est familière, dans ces montagnes qui le subjuguent, au bord de la mer ou dans ces villes de France qu'il découvre avec fascination, sourdent cet existentiel, cette spiritualité qu'il considère comme les vérités profondes de l'homme."

Mon avis : Depuis ma plus tendre enfance, j'aime la poésie de Maurice Carême. Je me souviens la récitant, à l'école primaire, devant toute la classe;

La Fondation Maurice Carême à Bruxelles, s'efforce de publier chaque année, un recueil posthume de ses poésies.

"Sac au dos" présente des poèmes écrits lors de voyages, il s'inspire de ces villes, de ces camapagnes traversées. A ma grande surprise, ma région natale, La Normandie, est bien représentée avec des poèmes sur Rouen, Les Andelys ou encore Vernon, ville proche de mon village d'enfance.

"Sac au dos" offre une fabuleuse promenade littéraire sur les routes de France.

En fichier joint, je vous propose de lire "Vernon" : POEME_MAURICE_CAREME

 

"Sac au dos" de Maurice Carême. Editions L'Age d'Homme, 2015. Recueil proposé par la Fondation Maurice Carême, que je remercie pour cet envoi.

MAURICE CAREME

Fabienne

Publicité
Publicité
Commentaires
GOLDEN BLOG AWARDS

c6e3ebfc

VOTEZ POUR LE BLOG "LES LIVRES DE FABIE"
http://www.golden-blog-awards.fr/blogs/les-livres-de-fabie.html
Publicité
Les Livres de Fabie
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 301
Publicité