Résumé du livre : Angie Rivière, professeur, participe à une émission de télévision afin de présenter son premier roman, Bébés de brume. Elle ne se sens pas à l'aise, à l'impression que les personnes présentent sur le plateau, scrutent son intérieur, son intimité. Les blessures du passé ressurgissent et se mêlent à ses interrogations sur son existence.

Mon avis : Je poursuis ma découverte de quelques romans qui sortent pour la rentrée littéraire. J'ai choisi ce roman de Jessica L.Nelson, tout d'abord pour son titre sublime et remplit de pudeur : Tandis que je me dénude.

Alors qu'Angie Rivière vient de publier son premier roman, et participe à une émission de télévision, elle devrait être heureuse, car beaucoup de personnes aimerait être à sa place, elle revoit les souvenirs du passé, douloureux, qui l'ont fissuré dans le cheminement de sa vie.

Jessica L.Nelson décrit avec brio le malaise profond d'Angie, le lecteur le perçoit, le ressent parfaitement et s'interroge : mais qu'est-ce qui a bien pu

JESSICA

arriver à Angie Rivière ? On voudrait l'aider à être heureuse, à savourer avec plaisir la sortie de ce roman.

Tous les personnages qui gravitent autour de l'auteur, ont leur propre histoire, mais ils posent aussi un regard curieux sur Angie.

Chaque parcours est mis à nu. La médiatisation doit-elle lever tous les secrets et faire perdre pied ceux qui la vivent ? Ce roman qui nous guide vers notre liberté, nous interroge sur notre propre existence, sur ces moments douloureux que l'on enfouit au plus profond de notre être, et qui refont surface lors qu'un instant heureux s'installe dans notre vie;

"Tandis que je dénude" nous interpelle, nous fait vacciller, nous interroge, sur notre existence, sur cette porte fermée au bonheur que nous ne voulons pas voir ouvrir. Mais si nous voulons respirer, être libre, il faut s'armer de courage pour enfoncer cette porte; "Tandis que je me dénude" est le deuxième roman de Jessica L.Nelson, un vériable coup de coeur pour moi, je le présenterais à la rentrée au club de lecture que j'anime.

Jessica L.Nelson "Tandis que je me dénude". Editions Belfond.En librairie le 13 Août 2015.

Fabienne