Résumé du livre : Amélia, 15 ans, vit avec sa mère qui l'a élevé, seule. Très bonne élève, elle se cherche...Kate, sa mère, travaille dans un cabinet d'avocats avec des journées à rallonge.

Amelia

Le 24 octobre, le lycée appelle Kate : sa fille aurait trichée et doit être renvoyée. En arrivant à l'école, elle découvre qu'Amélia a sauté du toit, elle est morte. Quelques jours plus tard, alors que le chagrin la ronge, Kate reçoit un SMS :"Amélia n'a pas sauté". Kate se lance sur la quête de la vérité.

Nombre de pages : 528

Mon avis : SUPERBE roman. Un véritable coup de coeur pour cette histoire bouleversante et captivante. Je n'ai pas pu me détacher d'Amélia car je voulais connaître, comme Kate, la vérité sur sa mort. 

L'adolescence est une période complexe où le jeune se cherche, s'interroge. La réponse ne se trouve pas sur les réseaux sociaux qui savent trouver vos failles pour vous harceler, vous détruire à petit feu.

Kimberly McCreight sait tenir en haleine le lecteur, et décrit avec réalisme les interrogations que peuvent se poser les parents face à un tel drame, la douleur qui les tenaille. Pourquoi les adolescents ne font pas suffisament confiance à leurs parents ou aux adultes qui les entourent, afin de ne pas taire le harcèlement.

Amélia est attachante, Kate est une combatante, je ressentais parfaitement leurs douleurs, leurs émotions, un véritable bouleversement pendant ces trois jours de lecture.

N'ayons pas peur des mots, Kimberly McCreight nous offre un chef d'oeuvre avec tous les critères d'un excellent roman : une belle écriture, émotion et vibration pour le lecteur. L'actrice Nicole Kidman en a acquis les droits d'adaptation cinématographique, seule une femme, une mère peut donner vie aux personnages de ce livre ...

Kimberly McCreight "Amélia" - Editions Cherche Midi, parution en Août 2015. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Elodie Leplat.

Fabienne