"Tandis que je me dénude", c'est le sublime titre du roman de Jessica L.Nelson, écrit avec beaucoup de délicatesse, pour un personnage en souffrance. Jessica L.Nelson a répondu à mes cinq questions :

Les livres de Fabie : Comment est née l'histoire de ce livre ?

Jessica L.Nelson : "J'espère qu'elle portera à réfléchir sur l'intime, la pudeur, la surexposition de tous aujourd'hui. J'espère aussi que l'histoire intriguera, fera sourire, dérangera...J'aime les livres qui dérangent.

Les Livres de Fabie : Angie Rivière publie son premier roman et participe à une émission TV. Elle devrait savourer ce bonheur, mais ce n'est pas le cas. La célébrité fait-elle peur ou le passé pourri l'avenir ?

Jessica L.Nelson : Dans son cas ce n'est pas tellement la célébrité puiqu'Angie ne l'est pas - même si elle voit ce que sont les gens célèbres de près, pour la première fois, participant à cette émission, et que le regard qu'elle porte sur eux est un peu dur...En revanche, c'est vrai que l'un des points de départ du roman, c'est cette tendance que nous avons à nous empêcher d'être heureux parce que l'on peine à s'affranchir d'angoisses ou de traumas liés au passé;

Les livres de Fabie : Vous vous attâchez à chaque personnage, à leur passé, êtes-vous proche de l'un d'entre eux ?

Jessica L.Nelson : Je crois que j'aimerais être proche de la grand-tante fantasque et libre de la narratrice (et de ses deux soeurs). Ce sont des triplées qui se fichent de l'opinion qu'ont les autres sur elles, qui assument ce qu'elles sont, qui n'ont pas peur d'être singulières (singularité que nous avons tous mais que nous tâchons en général de planquer pour être dans une norme). Elles revendiquent le droit d'être heureuses et de travailler à ce bonheur.

Les Livres de Fabie : Vous publiez avec votre maison d'édition des manuscrits d'auteurs classiques avec les corrections, en exposant le travail de l'écrivain. Gardez-vous vous aussi, toutes les étapes d'écriture de vos livres ?

Jessica L.Nelson : En général je fais un plan détaillé à la main, sur de nombreuses pages et sous forme d'un tableau à deux ou trois colonnes...Je le corrige et l'amende, l'augmente et le rature, au fur et à mesure de l'écriture sur l'ordi. Sans le cahier où il se trouve, je suis un peu perdue ! J'ai gardé mon dernier cahier jusqu'à présent, mais il rejoindra sans doute les autres (objets détruits ou égarés).

Les Livres de Fabie : Quel livre emporterez-vous dans votre valise cet été ?

Jessica L.Nelson : Ils sont nombreux : les nouveaux romans d'Alain Mabanckou, Nicolas Fargues, Thomas Reverdy et Sorj Chalandon pour les garçons ; après avoir lu ceux de Nathalie Rheims, Alice Zéniter, Delphine de Vigan, Amélie Nothomb du côté des dames. Et puis une magnifique bio, que j'ai déjà lue, sur un personnage de femme qui me fascine depuis longtemps. C'est un peu ma Bible du moment car j'essaie d'approcher et de comprendre ce personnage, pourquoi pas pour en faire un roman..."

Entretien reçu par courriel le 23 Juillet 2015, je remercie Raphaël de l'agence de communication Gilles Paris, pour la mise en relation. Merci à Jessica L.Nelson pour ses réponses.

PHOTO JESSICA L