Extrait 4eme de couverture : "Pittsburgh, années 1990, Saint Mike est un lycée catholique en perdition. Sa réputation désastreuse l'a transformé en décharge à délinquants et le corps enseignant a depuis longtemps baissé les bras, préférant fermer les yeux sur les agissements de certains élèves qui se livrent à un bizutage sans merci sur les plus jeunes. C'est au milieu de cet enfer que Peter Davideck fait son entrée en première année. Il se lie avec Noah Stein, un garçon plein de ressources portant une mystérieuse cicatrice au visage, et la belle et fragile, Lorelei, qui rêve d'entrer dans le clan très fermé des filles populaires. A trois, auront-ils une chance de survivre à ce système scolaire cruel où l'on entre innocent et dont on ressort en ayant fait de l'intimidation et de la brutalité un mode de vie ?"

Mon avis : Anthony Breznican nous offre un premier roman où la drôlerie essaie de faire oublier la terreur qui sévit au lycée catholique Saint-Mike. Nous suivons la scolarité de Peter Davidek, Noah Stein et Lorelei, trois élèves aux vies familiales chahutées qui espèrent avec cette école, construire les premières pierres de leur avenir et vont se retrouver confrontés à la violence, à l'indifférence. Pour survivre dans ce lycée, ils vont devoir faire preuve de courage, de brutalité.

La mère de famille que je suis, se révolte contre les parents qui ne savent pas écouter leurs enfants, qui ferment les yeux face à leur souffrance, qui ne condamne pas le lycée Saint-Mike pour ingérance et incompréhension.

Anthony Breznican décrit avec minutie les agressions, les coups, comme si il voulait donner une claque aux parents, aux enseignants, au système scolaire qui ne veulent pas s'emparer des graves problèmes qui peuvent surgir dans la vie d'un adolescent.

"Brutes" est un coup de coeur magistral, un roman criant, vibrant, qui bouleverse nos instincts.

Anthony Breznican "Brutes" - Editions Denöel dans la collection Denoël et d'ailleurs, 2015 - Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Mathilde Tamae-Bouhon. Merci à mon partenaire les Editions Denoël pour l'envoi de ce roman.

BRUTES

Fabienne