Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres de Fabie
17 août 2015

Pierre Perret "Le Café du Pont - parfums d'enfance"

Extrait 4eme de couverture : "Sa naissance à Castelsarrasin en 1934, le café du Pont tenu par ses parents au bord du canal à deux pas de la Garonne, les mariniers et les ouvriers qui passent, l'amour pour sa grand-mère, les parties de pêche et de chasse où il trottait derrière les bottes de son père, la cueillette des champignons, le bonheur de la cuisine maternelle, la guerre et l'Occupation, le courage des uns, la lâcheté des autres, la confiance et la tendresse de parents qui l'encouragent dans sa vocation, l'apprentissage du solfège et du saxophone, son premier orchestre avant l'entrée au conservatoire de Toulouse...Pierre Perret confie tout ce qui à fait de lui l'auteur et le chanteur populaire que l'on connaît."

Mon avis : Ce livre emprunté à la bibliothèque de Châteaumeillant est une véritable pépite,

PIERRE PERRET

Pierre Perret évoque avec beaucoup de tendresse et de poésie ses souvenirs d'enfance et d'adolescence.

On retrouve à travers l'écriture de Pierre Perret toute sa verve piquante ou tendre selon les situations. J'adore l'artiste qui dans ses chansons et ses écrits, nous parle avec sa franchise jamais  blessante pour celui qui respecte son prochain.

J'ai noté sur mon carnet deux extraits qui décrit avec justesse Monsieur Pierre Perret :

"A la fois timide et bavard, parfois lassant, j'étais surtout un enfant contemplatif..."

"La douceur de mon caractère contrastait étrangement avec une certaine sauvagerie...et de brusques manifestations d'indépendance dont je regrettais souvent les effets."

Les souvenirs joyeux se mélent à ceux de la guerre et l'Occupation, aux personnes rencontrées que l'on retrouve des années plus tard lors d'une tournée, les premiers vers la musique. Ces souvenirs que l'on perçoit extraordinaires, appartiennent à son auteur, ils nous amènent à une existence, à une époque où le respect et la vie simple berçaient notre quotidien. Beaucoup de tendresse et d'amour se dégagent de ces mots. Merci Monsieur Pierre Perret pour ce bonheur de lecture...

Pierre Perret "Le café du Pont - parfums d'enfance" - Editions Robert Laffont, 2005

Fabienne

Publicité
Publicité
Commentaires
GOLDEN BLOG AWARDS

c6e3ebfc

VOTEZ POUR LE BLOG "LES LIVRES DE FABIE"
http://www.golden-blog-awards.fr/blogs/les-livres-de-fabie.html
Publicité
Les Livres de Fabie
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 301
Publicité