Extrait 4eme de couverture : "A l'âge de 9 ans, la narratrice de Place Colette est victime d'une erreur de diagnostic qui la cloue sur un lit d'hôpital, le coeur prisonnier d'une coquille de plâtre. Au terme de trois années de calvaire, un professeur finit par découvrir la véritable maladie ; il l'opère et la sauve.

La jeune fille a passé ce temps immobile à découvrir la littérature et les textes classiques. Elle voue une passion sans limite au théâtre. Revenue à la vie, elle tourne autour de la Comédie Française et la Place Colette. Le jour de ses 13 ans, elle entre dans la loge d'un comédien dont elle est tombée amoureuse. Bien qu'il ait trente ans de plus qu'elle, elle lui propose de devenir son cadeau d'anniversaire."

Mon avis :"Place Colette" est un merveilleux roman où une jeune fille découvre l'amour passionné et se jette éperdument dans sa passion pour le théâtre. Certes, l'homme qui malmène son coeur a trente ans de plus qu'elle, cela peut choquer les âmes conventionnelles, mais c'est si beau d'aimer la première fois. Sa détermination pour le théâtre, la pousse vers de prestigieuses écoles et de belles propositions, malgré son jeune âge. L'envol d'un papillon ne doit pas être malmenée quand il poursuit sa quête.

Nathalie Rheims nous offre un très beau roman avec une écriture majestueuse et passionnée comme la jeune fille. Elle nous entraine dans les flots enivrants du premier amour et de la passion indestructible pour un art. Je vous recommande vivement ce roman de la rentrée littéraire.

Nathalie Rheims "Place Colette" Editions Léo Scheer, 2015

NATHALIE RHEIMS

Fabienne