Extrait 4ème de couverture : "Alda a le charme insaisissable et irrésistible des gens que la vie a comblés. Une assurance qui a fasciné Louis dès leur rencontre à Paris, lors d'un vernissage. Alda invite le jeune homme et sa petite amie à venir passer les vacances d'été dans la luxueuse bastide provençale qu'elle possède avec son mari. Louis n'a d'yeux que pour Alda, de vingt ans son aînée, mère, épouse et amie rayonnante. Il devine néanmoins chez cette femme, qui l'attire inexplicablement, une faille, une violence susceptible de surgir à tout moment. Pour Louis, c'est la fin de l'innocence, pour Alda, le moment de vérité."

Nombre de pages lues : 208 pages

Mon avis : Je voulais découvrir l'univers littéraire d'Anaïs Jeanneret et à travers ce très beau roman, au titre poétiquement évocateur "La solitude des soirs d'été", et je ne suis pas déçue, au contraire, j'ai envie d'en découvrir plus...

Alda et Louis aiment à être ensemble car ils savourent chacun de leur côté, et quelquefois ensemble, le goût du silence. Chacun avec son histoire, avec ses blessures et son passé.

Anaïs Jeanneret écrit joliment, ses mots poétiques rajoutent à cette histoire une beauté subtile au lieu et aux personnages de Louis et Alda.

La fin inattendue est trsite, racontée avec beaucoup de pudeur par l'auteur.

"La solitude des soirs d'été" est un roman délicat et savoureux à la fois par la justesse des mots qui vous effleure.

Anaïs Jeanneret "La solitude des soirs d'été" - Editions Le Livre de Poche, 2015.

ANAIS

Fabienne