Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Livres de Fabie
23 janvier 2015

"George Sand, les carnets secrets d'une insoumise" de Catherine Hermary-Vieille

Extrait de la 4eme de couverture : "De George Sand s'impose l'image de la "bonne dame de Nohant". Celle qui, ayant derrière elle une riche carrière littéraire, s'occupait de son jardin et de ses oeuvres. Pourtant, la romancière fut tout autre que cette image surannée : une amoureuse ardente, une républicaine, une combattante de la cause des femmes. Pourquoi un tel fossé entre ce qu'elle fut et l'image qu'elle a laissée ? En grande partie parce que, dans ses mémoires, George Sand a occulté tout un pan de sa vie...".

Mon commentaire : A la mort de George Sand, sa fille, Solange, découvre des carnets dans lesquels la dame de Nohant évoque sa vie différemment que dans son autobiographie, des confidences totalement FICTIVES, mais à laquelle Solange réagit. Ce livre prouve que les relations de George Sand et sa fille furent compliquées, entre deux caractères forts. Par ses mots, Catherine Hermary-Vieille donne de la voix à Solange. Sur le fond, les inconditionnels de George Sand ne découvriront rien de nouveau, car on revient inlassablement, comme dans beaucoup de livres, sur la vie amoureuse de l'auteur, Musset, Chopin...certes c'est écrit différemment et les points de vue de Solange qui répondent à ceux de sa mère, peuvent apporter ce petit plus. L'auteur ne cherche pas en écrivant les propos de Solange, à faire amende honorable. Solange éprouve de l'amertume pour sa mère.

En tant que lectrice, je n'ai pas de partie pris pour l'une ou l'autre, car les relations mère-fille sont souvent compliquées. Ce livre me laisse toutefois dubitative. Il est intéressant à lire pour toute personne qui admire George Sand et qui est curieuse de voir ce qui est écrit, mais il ne m'apprend rien. De George Sand, il faut retenir son indépendance, sa volonté, son oeuvre, sa passion pour la vie, pour l'amour, pour l'écriture.

Pour moi, je vois dans ces carnets, l'occasion d'imaginer le mea-culpa de Solange, même si "ses" mots restent froids à l'égard de sa mère. Mais à qui la faute ?

Catherine Hermary-Vieille "George Sand : les carnets secrets d'une insoumise" - XO Editions, 2014

Merci à XO Editions pour l'envoi de ce livre.

CARNETS SAND

Fabienne

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Non, ce livre ne renouvelle pas forcément notre vision de George Sand, mais je l'ai beaucoup aimé car, même si à la base il s'agit de traiter des amours de l'écrivain, d'autres éléments apparaissent progressivement dans le cours du récit (la vie quotidienne, les transports, toute la vie sociale...). Et cela donne au total un tableau assez complet et psychologiquement assez juste.
GOLDEN BLOG AWARDS

c6e3ebfc

VOTEZ POUR LE BLOG "LES LIVRES DE FABIE"
http://www.golden-blog-awards.fr/blogs/les-livres-de-fabie.html
Publicité
Les Livres de Fabie
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 302
Publicité