Extrait 4eme de couverture : "Elles sont nombreuses, les belles raisons d'habiter sur terre. On les connaît, on sait qu'elles existent. Mais elles n'apparaissent jamais aussi fortes et claires que lorsque Philippe Delerm nous les donne à lire.

Goûter aux plaisirs ambigus du mojito, se faire surprendre par une averse et aimer ça, contempler un enfant qui apprend à lire en bougeant imperceptiblement les lèvres, prolonger un après-midi sur la plage..."

Nombre de pages : 110 pages

Mon avis : Philippe Delerm nous offre avec "Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d'habiter sur terre", de fabuleux textes courts où là encore il rend des moments simples de la vie, en de véritables pépites, des petits bonheurs ici et là du quotidien, dont on ne ferait pas attention. Les textes dégagent de la tendresse et les descriptions précises nous font "sentir" toutes les sensations de la vie, comme un cadeau quotidien.

A la lecture, on se retrouve dans ces textes car on s'aperçoit que nous ressentons les mêmes choses, nous posons le même regard, mais nous ne savons pas mettre des mots, nous ne possédons pas le talent de Philippe Delerm.

Ce nouveau livre se savoure, il fait battre notre coeur à la chamade, il titille nos sensations, il est difficile de trouver des textes favoris.

Merci Monsieur Delerm pour ce bonheur de lecture !

Philippe Delerm "Les eaux troubles du mojito et autres belles raisons d'habiter sur terre" - Editions du Seuil. En librairie le 20 Août 2015

DELERM

Fabienne